Participer au Festival Biarritz Années Folles, c’est retrouver le plaisir des belles toilettes, de s’habiller pour sortir lors des différentes manifestations organisées par l’association, de changer d’époque quelques heures, de partager des moments drôles et sympathiques avec les amis que l’on ne manquera pas de se faire mais aussi si on en a envie, d’incarner un personnage totalement différent de soi.

C’est le grand plaisir qu’apportent les costumes et l’action de se costumer!

Les occasions de s’habiller ne manqueront pas lors du prochain festival début Juin 2018 mais également lors d’ événements qui auront lieu toute l’année: certains déjà connus comme les après-midis-thé une fois par mois dont nous vous reparlerons, mais d’autres, nouveaux, qui bien sûr mettront encore et toujours des paillettes dans nos quotidiens,

En aurais-je trop dit?

Chut, les membres de Biarritz Années Folles reviennent encore cette année avec de nouvelles idées et des projets. Nous vous en reparlerons prochainement…

Après cette petite aparté, je suis heureuse de vous informer de la poursuite des ateliers de couture et de création de costumes pour l’année 2017/2018. Je vous propose une formule un peu différente de celle de l’année précédente. Elle permettra à chacune d’avancer à son rythme et selon son expérience en couture.

Je vous guiderai et vous apporterai mon aide et mes connaissances en matière de mode de l’époque pour constituer votre propre costume:

  • pour les débutantes ou “non-initiées” à la mode des Années 20,
    Décorations de chapeaux réalisées en atelier

    un programme de cours a été mis en place et testé avec succès l’année précédente par un groupe de dames. Il vous permettra de coudre vous-même: une robe à vos mesures (et oui!), un chapeau-cloche en paille et un petit sac avec fermoir. Il va sans dire qu’il s’agit d’un minimum puisque je me suis laissée dire que certaines, mordues par le virus de la création, ont constitué une véritable garde-robe qu’elles ont porté lors du dernier festival! Ce cursus est accompagné de fiches explicatives pour se repérer pendant et après l’atelier et éventuellement continuer son ouvrage à la maison.

  • pour les “anciennes” qui ont déjà suivi ce programme, nous travaillerons des variations plus élaborées de cette robe, en version soir ou jour, nous pourrons réaliser des chapeaux en coupé-cousu, ou nous pourrons aborder des modèles constitués par “moulage”. L’objectif est de passer un cap supérieur pour conférer encore plus de fantaisie et de véracité à nos vêtements. Les activités ne suivront pas un programme dirigé avec des fiches, comme pour “la formule 1ère année”, mais demanderont et laisseront place à plus de recherche et de créativité à partir de photos, illustrations ou modèle d’époque. Des bases de moulage et de patronnage seront utilisées.

Le plus difficile n’est pas de coudre, c’est d’oser se lancer!

Informations pratiques:

En costume pendant les ateliers

Animation des ateliers: Claire Nebout (moi!)

 

Lieu: Atelier de couture associatif – Le fil de Saint-Esprit à Bayonne – 11 rue Neuve – Parking gratuit une heure à la gare de Bayonne. Lieu très facile d’accès, entièrement équipé pour des activités de couture, tricot, crochet, retouche et customisation de vêtements.

Machines industrielles
Salle 1
Salle 2

 

Jours et horaires: 12 séances de 3 heures le mardi matin de 9h30 à 12h30, sur un rythme d’environ un mardi sur 2, hors vacances scolaires et jours fériés, de novembre 2017 à Mai 2018 – Planning remis à l’inscription en fonction des groupes de niveau, démarrage prévu le 6 novembre 2017.

Tarifs:

  • adhésion à l’association Le Fil de Saint-Esprit : 20€ pour l’année, donnant accès à l’atelier et aux machines
  • 460€/les 12 séances de 3 heures selon planning, payable à l’inscription, 3 chèques avec encaissement décalé possible. Ateliers collectifs en groupe de 4 à 6 personnes ma

Modalités: Inscriptions obligatoires au préalable, au plus tard le 25 octobre 2017 (pour réservation de l’atelier et constitution des groupes, je vous en remercie) par téléphone au 06 12 34 03 41 ou par mail à claire@fleurevevintage.com

Informations complémentaires:

  • Ces ateliers adressent des modèles dames et enfants. Je remercie les personnes intéressées par des tenues
    Atelier Spécial Messieurs

    homme de se faire connaitre  pour envisager des formules adaptées.

  • L’atelier du Fil de Saint-Esprit peut proposer des cours de remise à niveau ou de prise en main de votre machine à coudre. N’hésitez pas à me contacter si vous avez envie de suivre les ateliers Spécial Années Folles mais avez peur de ne pas vous sentir assez à l’aise avec une machine à coudre.
  • Merci aux personnes qui travaillent en journée et qui voudraient participer à ces ateliers de bien vouloir me contacter.
  • Il est tout à fait possible d’assister aux ateliers en tenue d’inspiration 1920, mais ce n’est pas une obligation.

J’espère vous compter parmi nous prochainement, bonne soirée,

 

 

 

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ marqué d'un * est requis

Commentaire *