Pour compléter la tenue d’inspiration “marin”, il faut bien un chapeau cloche assorti !

 

rosabelle1

La difficulté était de trouver ou de créer un chapeau en taille enfant (52 cm de tour de tête dans mon cas).

Et une fois encore, la magie d’internet a opéré et j’ai fait la connaissance de Wendy, modiste de ElseWhen Millinery. Elle crée et édite sur sa boutique Etsy des patrons d’adorables chapeaux cloche en multi-taille (enfant à adulte), mais également une superbe casquette 1920.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour le modèle Rosabelle. En le réalisant, j’ai vraiment passé un très bon moment de couture. Les explications sont limpides (mais en anglais), tout tombe impeccablement bien, on peut suivre un tutoriel en image et … formidable, lorsqu’on l’essaie sur sa destinataire, on obtient une jolie frimousse au charme rétro, contente de porter un si joli chapeau.

@Claire Nebout
@Claire Nebout

Pour une fois, je suis ravie d’avoir utilisé un patron récent par rapport à un patron d’époque. Il a l’énorme avantage d’être accompagné d’instructions de couture ce qui permet d’aboutir au résultat sans passer trop de temps à imaginer le montage ou à adpater le patron en fonction de la taille !

rosabelle2

Le modèle est un vrai chapeau cloche : il est bien emboitant, descend bas sur le front. Sa ligne au raz des sourcils fait un regard mystérieux ou plutôt sur Eve, bien charmeur !

Pour le réaliser, j’ai suivi au pied de la lettre toutes les explications de Wendy. Ce modèle s’adresse à une couturière intermédiaire bien que je pense qu’avec application, une débutante enthousiaste devrait bien s’en sortir !

 

Pour les fournitures, j’ai utilisé :

    • 50 cm de sergé de coton blanc en 140 cm de large
    • 50 cm d’entoilage thermocollant en coton (assez rigide mais pas trop)
    • Une chute de popeline rayée de la jupe de la robe marin
    • Une chute de popeline bleu marine du col marin

rosabelle3

 
  • une bande de tissu du chapeau que je conseille de remplacer par un ruban de gros grain

Il faut compter une bonne après-midi ou comme moi, une soirée pour la préparation du patron et des pièces de tissus et une soirée de couture pour la réalisation du chapeau. J’ai ensuite passé une heure pour sa décoration. Ici, j’ai mis l’accent sur la tendance “marin” mais en fonction des tissus choisis, vous pourrez obtenir des résultats très différents tant le patron est d’un style intemporel.

Il me plait tellement que j’ai projeté d’utiliser ce même modèle pour coudre l’un de mes chapeaux pour le Festival mais également pour cet hiver en modernisant la décoration.

Et voilà, tout est dit !

Non, j’ai oublié de vous préciser deux choses :

  1. Ce modèle est gratuit. Vous pouvez obtenir le patron et suivre le tutoriel en image ici et cliquer sur “Download the free pdf pattern”.
  2. Wendy et SewMamaSew ont gentiment accepté que je vous donne une traduction française des explications pour qu’aucune dame ne sorte sans chapeau lors du festival !

Voici donc la traduction française des explications (allez jusqu’à la fin du billet parce que les surprises ne sont pas terminées !) :

Instructions pour l’impression du patron :

Le patron est un pdf téléchargeable. Il est disponible gratuitement sur le site de SewMamaSew.

Lorsque vous lancez l’impression, pensez à imprimer en taille réelle, ou 100% ou à décocher l’option “ajuster à la page”.

En cas de doute, faites un test avec la page 11 , pièce A, sur laquelle figure une règle graduée. Celle-ci doit être exacte.

Trucs et astuces pour la couture:
  • Repassage: bien repasser les tissus avant de les coudre. Faites attention à la température du fer
  • Marge de couture: vous devez rajouter une marge de couture de 1/2 inches, soit 1,3 cm (arrondi à 1 cm si vous voulez) autour de chaque pièce du patron
  • Coudre de grandes épaisseurs: si vous ne voulez pas casser votre aiguille de machine à coudre lors de la couture de plusieurs épaisseurs de tissu ou si le tissu choisi est très épais, aidez la machine à coudre en tournant le volant pendant les phases délicates et diminuez la pression du pied presseur.
  • Sécurisation des coutures: faites deux ou trois points arrière en début et fin de couture pour sécuriser vos début et fin de couture.
Instructions pour le choix de la taille:

Le patron est proposé en multi-taille, ce qui correspond à des tailles d’enfant à adulte.

  • Pour trouver votre taille, placer un mètre-ruban autour de votre tête juste au-dessus de l’oreille. Ne serrez pas trop, tenez compte de l’épaisseur de vos cheveux ou de la coiffure que vous porterez. Je vous conseille fortement d’utiliser un mètre-ruban en inches. On trouve très facilement en mercerie ou chez les marchands de tissus, des mètres-ruban gradués d’un côté en cm et de l’autre en inches. Vous pouvez aussi convertir vos mesures de cm en inches mais attention à ne pas vous tromper ! Voir schéma page 3
  • A la mesure du tour de tête, ajoutez 1/2 à 1 inches selon le confort que vous souhaitez (soit de 1,3 à 2,6 cm)
Tissus recommandés:

Ce chapeau peut être réalisé dans tout type de tissus, fins à épais. Mais nous vous conseillons de sélectionner des tissus d’épaisseur moyenne. Les tissus stretch, fins ou contenant de l’élasthane devront aboslument être stabilisés avec de l’entoilage thermocollant. Je déconseille ce type de tissu aux couturières débutantes.

Il vous faut très peu de tissu, il est donc économiquement intéressant de regarder en magasin sur l’étagère des fins de stock et les coupons.

Le modèle marin est réalisé en sergé de coton blanc (environ 6€ le mètre).

Vocabulaire de couture:
  • Couture: ligne où deux pièces de tissus sont cousues ensemble
  • Bâtir: couture effectuée à grands points pour tenir le tissu en place en préparation d’une couture permanente
  • Calotte: partie supérieure du chapeau qui prend la forme de la tête
  • Bordure, bord ou visière: partie inférieure du chapeau qui souvent protège les yeux de la lumière
  • Cran: petite entaille dans le bord du tissu qui permet à celui-ci de prendre une courbure ou pour effectuer un repère de montage.Un cran en forme de V permet d’éliminer l’excédent de tissu contenu dans la marge de couture lorsque couture convexe doit être retournée à l’intérieur d’une couture concave.
  • Surpiqûre: ligne de couture apparente, réalisée le long d’une couture sur le côté visible du chapeau.
Coupe des tissus:

Reprenez les instructions du patron téléchargé à la page 4. Nous suivrons exactement la même numérotation pour que vous puissiez consulter les schémas non repris ici.

  1. Découper les pièces du patron sur la ligne pleine conformément à la taille choisie (soit 1 inche plus large que la mesure de votre tour de tête -> reportez-vous plus haut aux instructions pour le choix de la taille)
  2. Prenez un moment de réflexion pour positionner correctement les pièces du patron sur vos tissus pour suivre le droit-fil.
  3. Tracez le tour de la pièce sur le tissu
  4. Tracez la marge de couture autour de chaque pièce du patron. La marge de couture est de 1/2 inches, soit 1,3 cm (arrondi à 1 cm si vous voulez)
  5. Couper et repasser chaque pièce de tissus découpée
  6. Couper les pièces d’entoilage (sans marge de couture) et les thermocoller (coller avec le fer à repasser) sur l’envers du tissu choisi pour le chapeau

Il vous faut donc couper pour la réalisation de chapeau :

  • 6 pièces A dans le tissu du chapeau
  • 6 pièces A dans le tissu de la doublure
  • 6 pièces A dans l’entoilage thermocollant
  • 2 pièces B dans le tissu du chapeau
  • 2 pièces B sans marge de couture dans l’entoilage thermocollant
  • 1 morceau de ruban en gros grain de 2 ou 3 cm de large sur 64 cm de long
Coupe et couture du chapeau:

Reprenez les instructions du patron téléchargé à la page 6. Nous suivrons exactement la même numérotation pour que vous puissiez consulter les schémas non repris ici.

  1. Déterminez votre taille (reprendre les instructions de sélection de la taille en n’oubliant pas de rajouter 1 inche à la mesure de votre tour de tête)
  2. Commencçons par la calotte. Coupez 6 pièces A dans le tissu du chapeau en suivant les indications de droit-fil spécifiées sur le patron et ajoutez 1/2 inches (1, 3 cm ou arrondi à 1 cm) tout autour pour la marge de couture.
  3. Placez un côté de deux pièces A l’une sur l’autre et faites une couture courbe à 1/2 inches du bord (ou sur la ligne de couture précédemment marquée)
  4. Ouvrez les deux pièces déjà cousues ensemble et ajoutez une 3ème pièce A le long d’un côté libre. Faites une couture en suivant la ligne de couture courbe.
  5. Vous avez maintenant 3 pièces A cousues ensemble et qui forme une pointe sur le haut de la pièce centrale
  6. Laissez de côté ce premier ensemble et réalisez de la même manière un second ensemble avec les 3 pièces A restantes.
  7. Ouvrez les coutures au fer de ces 2 ensembles et effectuer sur l’envers des surpiqûres à 1/8 inches soit 3mm) de chaque côté de la couture. Vous pouvez vous aider pour la régularité du pied pour urlet invisible si vous en possèdez un (voici le mien en cliquant ici)
  8. Recoupez les éxédents de marges de couture le long des surpiqûres
  9. Fiare coincider précisément les 2 pointes de chacun des 2 sous-ensembles. Utilisez une épingles si cela vous aide.
  10. Coudre une moitié de calotte du point central vers l’extérieur, faire de même pour la seconde moitié.
  11. Après que vous ayiez cousu la 1ère moitié de calotte, vérifiez bien, avant de coudre la 2nde que les points centraux coincident parfaitement. Défaire et coudre à nouveau si ce n’est pas le cas !
  12. Vérifiez que le tour de la base de la calotte est bien à la bonne mesure. Rappelez-vous que ma mesure extérieure de la calotte est environ 1 inch (soit 2,(2,5 cm) plus large que la taille sélectionnée pour votre chapeau.
  13. Coudre la seconde moitié de la calotte du point central vers l’extérieur.
  14. Vous avez maintenant 6 pièces A assemblées en une calotte
  15. Faire une surpiqûre sur l’envers de la calotte le long de la couture centrale, comme en 7.
  16. Lorsque les surpiqûres sont faites coupez les excédents de marge de couture.
  17. La calotte est maintenant prête ! Réalisons la doublure (reprenez les schémas de la page 7)
  18. Coupez 6 pièces A dans le tissu de la doublure.
  19. Reprendre les étapes de 1 à 8. Si vous avez peur que la doublure soit trop juste pour entrer dans la calotte, alors faites une lilgne de couture légèrement plus large que pour la calotte (surtout pas plus petite)
  20. Une fois votre doublure terminée, insérez la dans la calotte envers contre envers.
  21. Plaquez la doublure le plus précisément possible dans la calotte. Il peut cependant y avoir un excédent de doublure qui dépasse de la calotte.
  22. Bâtir les bordures de la calotte et de la doublure ensemble près des bords.
  23. Si la doublure a une circonférence plus large que celle de la calotte, placez l’exédent en-dessous de la ligne finale de couture
  24. Coupez tout excédent de tissu qui dépasse de la calotte. Puis passons à la réalisation de la bordure
  25.  Coupez 2 pièces B dans le tissu du chapeau en faisant bien attention à ce que le droit-fil soit parallèle ou perpendiculaire à la pliure centrale du patron.
  26. Epinglez endroit contre endroit
  27. Coudre sur la ligne extérieure de la bordure
  28. Mesurez la future ligne de couture intérieure de la bordure à 1/2 inches (1,3 cm) de chaque fin et vérifiez que cela correspond au tour de la base de la calotte.
  29. Coudre endroit contre endroit les 2 petits côtés de la bordure en partant de la ligne centrale matréialisée par la ligne de couture extérieure de la bordure effectuée en 27
  30. Cranter les marges de couture de l’extérieur de la bordure tous les 2 cm. Ne coupez pas trop près de la couture !
  31. Recoupez les excédents de marge de couture en laissant 7 mm
  32. Retournez sur la bordure sur l’endroit
  33. Faire une surpiqûre à 1/8 inches (3mm) le long du bord terminé de la bordure
  34. Bâtir à la main ou à la machine les bords libres ensemble près du bord
  35. Cranter peu profondément tous les 1 à 3 inches (2,5 à 7 cm) pour “arrondir” la bordure
  36. La bordure est maintenant terminée et prête à être attachée à la calotte.
  37. Placer la bordure, intérieur à l’extérieur et la base vers le bas, autour de la calotte. Faire coinicder la couture de la bordure avec l’une des couture de la calotte
  38. Epingler en place et coudre ensemble
  39. Couper l’excédent de tissu de la marge de couture de la calotte uniquement
  40. Positionner les marges de coutures à l’intérieur du chapeau
  41. Placer votre chapeau sur une table et admirer. Vous êtes presque à la fin. Il reste à placer le ruban de gros grain comme tour de tête
  42. Couper une pièce de gros grain de 64cm de long
  43. si utilisation gros grain, ne pas tenir compte
  44. si utilisation gros grain, ne pas tenir compte
  45. Placer le ruban à l’intérieur de la calotte en commençant avec 2,5 cm du ruban vant la ligne de couture arrière de la bordure
  46. Cela va être un peu ardu …mais allons-y… Placer le chapeau sur le bras de la machine à coudre donc la base de la calottte est sous le pied presseur
  47. L’aiguille doit piquer à 3mm sur la gauche de la couture de la base du chapeau. Commencer à l’arrière du chapeau. Avec votre main droite, “sentez”  sous la bordure pour guider le ruban. La bordure du ruban soit être précisément alignée avec la couture qui joint la calotte et la bordure.
  48. Cousez lentement avec précaution autour de la base de la calotte.Lorsque  vous avez presque fait le tour, il vous reste un supplément de ruban, pliez l’extrémité puis terminez la couture.
  49. Attachez par quelques points de couture à la main les deux extrémités du ruban de gros grain.
  50. La chapeau est structurellement complet. Il est prêt à être décoré !

Je vous laisse terminer la  décoration de votre chapeau à votre gout: avec des fleurs, des noeuds, des plumes, des perles, ….Place à la créativité !

Surprise:

elsewhen

Si vous craquez sur un autre modèle de la boutique ElseWhen Millinery, téléchargez le patron Rosabelle sur le site de Sew Mama Sew, à l’intérieur se trouve un coupon de réduction de 3 dollars pour le modèle de votre choix. J’ai déjà choisi le modèle Madeline!

Merci Wendy pour votre talent et votre gentillesse. Thanks Wendy for your kindness and your talent.


Tissus : Mondial Tissus à Anglet,

Entoilage thermocollant : Planète Déco au Boucau.

Tutoriel du chapeau Rosabelle sur SewMamaSew

D’autres modèles sur la boutique de Wendy, ElseWhen Millinery

 

 

 

8 commentaires sur Chapeau cloche Rosabelle (patron gratuit)

  1. patricia.suderie 24 mai 2016 at 15 h 54 min (2 années il y a )

    Bonjour,
    J’aimerais copier ton patron si c’est possible,car j’aimerais me faire un chapeau cloche noir et blanc.
    Je peux passer te voir pour prendre les mesures quand tu veux.J’habite Btz quartier St Charles.J’ai essayé d’aller sur le site et je n’ai pas pu télécharger le patron…

    Répondre
    • Claire 25 mai 2016 at 10 h 48 min (2 années il y a )

      Bonjour, en noir et blanc, cela sera très chic. IL faut bien suivre la procédure de téléchargement, ensuite cela va tout seul. Bonne couture

      Répondre
  2. L'Oiseau de la pluie 30 septembre 2016 at 21 h 46 min (1 année il y a )

    Quel dommage ! Le patron n’est plus sur la boutique !
    Mais cette dernière a l’air géniale, j’ai envie de tous les acheter ! Merci du partage, et de la traduction :^)

    Répondre
    • Claire 1 octobre 2016 at 8 h 09 min (1 année il y a )

      Avec plaisir! A bientôt

      Répondre
  3. Baillard Morgane 13 mars 2017 at 11 h 16 min (9 mois il y a )

    Bonjour pourriez-vous m’envoyer le patron s’il vous plait?

    Répondre
    • Claire 13 mars 2017 at 12 h 01 min (9 mois il y a )

      Bonjour,
      Le patron est à télécharger. Merci de voir cotre messagerie. Bonne couture
      Claire

      Répondre
  4. marie 1 juin 2017 at 8 h 20 min (7 mois il y a )

    il n’y a aucun patron à télécharger!

    Répondre
    • Claire 17 juillet 2017 at 18 h 42 min (5 mois il y a )

      Bonjour,

      Le patron est à télécharger sur le site indiqué SewsMamasews ou sur le site de la créatrice.
      Bien à vous
      Claire

      Répondre

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ marqué d'un * est requis

Commentaire *