Pensez à un look “rétro- pimpant” : Fred Astaire, Cary Grant, Leonardo DiCaprio dans Gatsby ou Jean Dujardin dans The Artist.

Jean Dujardin The Artist
Jean Dujardin The Artist

Heureusement les vêtements pour hommes n’ont pas tant changé que cela au fil du temps.

Même si vous deviez acheter une tenue pour le Festival Biarritz Années Folles, vous devriez donc pouvoir la porter à nouveau sans problème.

Dans les années 20, les hommes portent des costumes dans toutes les situations et occasions, excepté lorsqu’ils sont à la campagne !

Comme le Festival se passe en bord de mer au mois de juin, vous pourrez donc porter un costume léger en lin ou bien des vêtements de sport.

Les chapeaux

Le chapeau est un incontournable, puisqu’aucun homme ne sortait en public sans chapeau. En bord de mer en période estivale, essayez donc un panama ou un canotier (boater en anglais). Vous aurez fière allure et vous vous croirez en vacances.

Le fedora est un classique et il sera parfait en paille ou en feutre de couleur claire. Le chapeau melon est porté par les hommes d’affaire mais tient chaud en été. Je ne trouve pas qu’il soit particulièrement adapté à notre station balnéaire. A vous de voir selon le rôle que vous jouerez. De même notre béret emblématique est porté fièrement par la classe laborieuse et les paysans bien que certains sportifs ou aristocrates l’aient adopté ou fait leur marque de style. Donc en résumé, chez nous, le béret va avec tout !

Pour une allure plus décontractée ou sportive, la casquette de golf, la casquette plate ou la casquette à 8 côtes conviendront parfaitement.

Chapeaux masculins années 20

Les lunettes

Des montures rondes en corne ou métal sont portées par hommes et femmes sans différence de style entre les sexes. Bien que la forme la plus commune était ronde, les ovales et les octogones étaient  également populaires. Des lunettes à monture invisible ont vraiment existé mais leur fragilité les rend très rares à trouver aujourd’hui. Les messieurs plus âgés pouvaient porter un pince-nez, celui-ci comme son l’indique pince l’arrête du nez supprimant ainsi le besoin de branches.

Vous pouvez trouver des rééditions très convenables,  dans les boutiques de vente en ligne ou chez votre opticien.

lunettes
Lunettes années 20

 

 Les chemises

Sélectionner une chemise à manches longues, en coton blanc, à rayures ou de couleurs claires ou pastelles. Il n’y a pas de chemises à manches courtes à l’époque (et certaines d’entre nous pensent qu’elles n’auraient jamais du être inventées !).

Dans les années 20, les hommes portent des chemises à col et poignets détachables. Cela permettait de conserver sa chemise plus longtemps. En effet, les cols et les poignets se salissent plus rapidement que le reste de la chemise. Et faire la lessive revenait assez cher.

Cols détachables avec leur nom Vintagedancer
Cols détachables avec leur nom
Vintagedancer

Ces pièces détachables étaient vendues séparément. Si vous trouvez une chemise à rayures, cela sera bien mais une chemise à rayure avec un col contrastant blanc, cela sera parfait.

En cas de doute, prenez une chemise classique blanche ou pastelle. Puis ajoutez quelques accessoires pour un look soigné : manchettes et boutons de manchette, épingle de cravate, épingle de cols, col arrondi. Les cols boutonnés sont bien mais on les considérait comme décontractés. La largeur du col est classique, il n’est pas large (versus les cols pelle-à-tarte des années 70).

Les cravates

Une cravate traditionnelle est fine, portée préférablement courte, juste au-dessus de la ceinture.

Motifs de cravates
Motifs de cravates

Un noeud-papillon est élégant. A ce propos, comment se noue-t’il ? Un petit truc, c’est le même noeud que vous utilisez pour lacer vos chaussures.

Petit rappel pour Faire un noeud de cravate.

Les épingles de cravates sont très populaires dans les années 20.

Si vous ne voulez pas porter de cravate, bonne chance ! Aucun homme ne sortait sans un “petit quelque chose” en soie autour du cou ! Si vous détestez les noeuds qui serrrent, alors essayez un petit foulard noué un peu plus lâche, mais plus chaud. Côté matières, on trouvait de la soie ou plus rarement du lin, et côté motifs, des rayures, des pois, de l’écossais ou du motif cachemire.

Vestes, costumes et gilets

Les années 20 ont vu un radical chagement dans le costume masculin. La plupart de ces styles sont toujours actuels. Cela signifie donc que vous avez un large choix. Et non, plus d’ excuse !

La coupe des costumes et vestes pour hommes ont varié dans la décennie : veste cintrée, longue ou plus courte, pantalon étroit plus plus large, pantalon de golf porté avec des chaussettes hautes.

Une grande variété de coupes

Pour le Festival Biarritz Années Folles, privilégiez des costumes de coupe classique ou rétro, de couleurs claires (bleu ardoise, mastic, moutarde), ou avec un tissu pied-de-poule ou écossais.

Ecossais
Ecossais

Pied de poule
Pied de poule

 

Un blazer croisé bleu marine avec un pantalon en lin blanc vous donnera un joli look nautique printanier et très pimpant.

Les gilets de costume

Bien sur ! Un homme apparaissant en chemise choquaient les dames ! Les costumes des années 20 étaient des costumes 3 pièces, donc porter un gilet de costume est un bon choix.

Vous pourvez également porter un gilet tricoté. Si vous n’avez pas de veste, un pull-over tricoté sans manches sera une bonne alternative mais vous donnera un look plus juvénile.

Les pull-over

En alternative aux gilets tricotés, pourquoi ne pas porter un pull-over classique: cardigan col en V, à motifs losange, en coton, laine, cachemire, uni, écossais. En tout cas, vous n’aurez pas froid. Choisissez un modèle très classique.

Bretelles

Les gentlemens portent des bretelles et les pompiers ou ouvriers également. Les travailleurs sont pressés, les gentlemen non. La différence ? Les bretelles à boutons ou les bretelles à pinces !

Les pinces-clips abiment les pantalons et ne sont jamais une bonne idée sauf si vous perdez votre pantalon. Si vous voulez un look vintage, alors optez pour des bretelles de grand-père à boutons et cousez des boutons à la ceinture de votre pantalon. Le pantalon se porte à la taille, pas de taille haute ou de taille basse !

Les bretelles ne sont pas faites entièrement avec des élastiques. Les bretelles authentiques sont en forme de Y; les élastiques sont uniquement sur la partie droite du Y qui se positionne dans le dos. Les pièces en tissu sont coordonnées à la cravate mais pas dans le même tissu. On trouvait également des bretelles en jacquard avec des motifs variés.

Jamais, on ne porte en même temps une ceinture ET des bretelles. Votre pantalon ne va pas s’échapper !

Les pantalons

En un mot, droit ou large. Les pantalons étaient coupés plus larges qu’ils ne le sont de nos jours. Cela créait une ligne élégante et un léger drapé. Les pantalons des années 20 étaient généralement à plis (pas à pinces) et avec en option des revers. Augmenter l’apparence vintage en ajoutant des bretelles. Regardez du côté des chinos, pantalons en lin, pantalon en lainage simple, à carreaux, prince-de-galles ou écossais.

Les knickers s’arrêtent juste en-dessous du genou. Les knickers ressemblent à des pantalons standards fermés avec une boucle au niveau du genou.

Les culottes de golf sont plus longues que les knickers mais se ferment également avec une boucle au niveau des genoux créant plus de “bouffant”.

 

Les chaussures.

Exit les chaussures de sport et les baskets ! Portez des mocassins, des derby, des chaussures fermées à lacets.

Les chaussures bicolores sont tendance. En journée, les hommes portaient uniquement des chaussures marrons. Les chaussures bicolores sont réservées à l’été.

Au début des années 20, quelques hommes portent encore des guêtres sur leurs chaussures. Si vous ne voyez pas de quoi je parle, pensez aux pattes de Picsou ou à l’uniforme militaire des matelots !

Les chaussettes

Nous avons presque fini ! Les chaussettes font partie du look à part entière. Elles sont fines en fil portées avec des pantalons ou plus épaisses avec des dessins ou des reliefs portées avec des knickers.

Chaussures

 

Amusez-vous bien en associant les couleurs et les motifs. Ils le faisaient. Une chemise rayée, une cravate à motif cachemire, un knicker en tweed, des chaussettes à losanges et des chaussures originales pourraient, si cela est bien pensé et bien assortis, atteindre le summum de la mode.

Une allure propre et nette, les joues bien rasées et les cheveux plaqués et bien peignés, et vous voilà revenus presque 100 ans dans le passé.

En résumé :

Quel bon choix !

  • Petites moustaches fines
  • Cheveux soigneusement peignés avec des pattes courtes
  • Chapeaux en paille : panama ou canotier
  • Casquette à rebord pour une allure plus sportive
  • Béret basque
  • Chemises : manches longues, unies, de couleurs pâles, rayures sobres, poignets avec boutons de manchette
  • Autour du cou : cravate, noeud-papillon, rayure, petits motifs géométriques
  • Vous n’aimez pas les cravates : essayez un foulard
  • Pantalons : coupe et style classique, tissus légers (seersucker, lin, chino) en couleurs claires ou neutres
  • Pantalons portés à la taille et non sur les hanches
  • Bretelles ou ceinture, il faut choisir !
  • Chaussures ; à lacets, bicolores (si vous avez les pieds sensibles, choisissez des chaussures neutres comme des chaussures de tennis en toile de couleur foncée)
  • Vestes : simple ou double-boutonnage
  • Tissus légers d’été ; lin, coton ou seersucker
  • Costumes 2 ou 3 pièces
  • Astuces : les gilets de costume vous donneront un look sympa lorsque vous enlèverez votre veste
  • Les gilets tricotés donnent une allure plus décontractée qu’une veste ou un gilet de costume
  • En touche finale : une pochette en soie, bien repassée et pliée, gracieusement enfoncée dans la poche-poitrine de votre veste

Quelle erreur !

  • Cheveux longs ? Attachez-les sur la nuque
  • Barbe soignée et non en bataille
  • Canotier en polystyrène ou de carnaval
  • Manches retroussées : uniquement pour la classe ouvrière
  • Les pans de chemises en-dehors du pantalon
  • Chemise avec des logos et des imprimés
  • Manches courtes et chemisettes
  • Pas de cravate, aucune excuse !
  • Astuce : un gentleman peut tomber la cravate mais pas déboutonner con col
  • Bermuda et shorts
  • Pantalon baggy
  • Etiquettes visibles sur les pantalons notamment
  • Baskets
  • Chaussures à bouts carrés
  • Chaussures montantes
  • Faire dépasser la pochette de plus d’un quart de sa hauteur
  • Ne pas se moucher dedans ou s’éponger avec !

Biarritz ayant de tout temps était un lieu de villégiature dévoué aux sports, nous encourageons les festivaliers a adopté une tenue de sport plutôt qu’une tenue décontractée. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées même si elles ne sont pas faciles à réaliser. Les tennismen arboreront un costume blanc ou ivoire : chaussures blanches, pantalon blanc, chaussettes blanches. Quelle classe ! Les golfeurs se présenteront en costume de tweed ou knicker et pull-over sans manches.

Tenues de sport

 


Article de Karen Geer et équipe Mode, avec l’aimable autorisation de l’Art Deco Society of California.

Traduit de l’anglais et adapté par Claire, Biarritz Années Folles.

Consulter la Charte de Bonne conduite du Festival Biarritz Années Folles

4 commentaires sur Conseils pour les messieurs

  1. Sandra Souplet 5 mars 2017 at 14 h 48 min (9 mois il y a )

    Bonjour,

    auriez vous des indications de boutiques ou trouver les accessoires (chapeau/gilets/chaussures bi-colores ) pour Hommes ou accessoires femmes.

    Merci par avance

    Répondre
    • Claire 8 mars 2017 at 22 h 03 min (9 mois il y a )

      Bonsoir Sandra,

      Nous n’avons pas encore référencé de boutiques sur notre site internet. Cela viendra peut-être.
      Nous recherchons toute l’année en brocante, vide-grenier, friperie, etc… nos différents accessoires. Nous réalisons également nous-même et pour nous-même des tenues complètes en détournant et customisant des vêtements actuels (cette solution est plus simple) et en cousant à partir de patrons d’époque. Si vous souhaitez du neuf, une recherche internet sur les boutiques de reproduction vintage devrait vous donner pistes.
      Si vous êtes dans notre région, vous pourrez participer en adhérant à notre association à des ateliers couture et customisation, des conférences sur le costume.
      Bien cordialement,
      Claire

      Répondre
  2. Corinne Bailly 12 juillet 2017 at 13 h 37 min (5 mois il y a )

    Bonjour, mon fils est invité à un mariage style années 20. Ou est-ce que je peux trouver un patron svp merci d’avance

    Répondre
    • Claire 17 juillet 2017 at 18 h 41 min (5 mois il y a )

      Bonjour,
      La mode Hommes des Années 2à n’est pas si différente de celle de nos jours. Vous pouvez donc détourner des pièces actuelles et les customiser pour ob
      tenir un look rétro. L’important est de capturer l’esprit et non de coller parfaitement à la réalité. Pour plus d’authenticité, vous pouvez utiliser les patrons historiques Mc Call’s ou Simplicity. A voir sur le site http://www.patronsdecouture.con ou sur le site des marques de patrons s’il existe des modèles Années 20.
      Sur le site de Burda Style, vous pouvez acquérir une série de patrons qui pourrait convenir pour l’époque mais qui n’est pas habillée: https://www.burdastyle.fr/pantalon-135-burda-style-avril-2013.html

      Merci de votre visite
      Claire

      Répondre

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ marqué d'un * est requis

Commentaire *