Parfois le meilleur moyen de porter un costume d’époque, est

de le constituer à partir de neuf ou de recycler.

Machine-à-coudre

Heureusement, coudre un costume de la période des Années Folles n’est pas si difficile.

De nombreux éditeurs de patrons de couture proposent des modèles inspirés des années 20, que vous aurez plaisir à coudre sans avoir de recherches de style ou d’adaptations à effectuer.

Coudre ou faire son costume, c’est aussi l’assurance qu’il vous ira parfaitement, qu’il vous plaira et que vous pourrez le porter et le porter à nouveau avec plaisir. La couture permet aussi d’accéder à un niveau de costume élevé sans se ruiner … si on ne compte pas les heures passées.

La recherche de style

D’abord, trouver un patron qui vous plaise. Pour cela, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche en indiquant en français mais également en anglais pour plus de résultats, les mots-clés:  “vintage”, “20s”, “flapper”, “Gatsby”, “robe-taille-basse”, “robe garçonne”, etc.

Faites bien attention aux termes “flapper” ou “garçonne” qui sont utilisés à tort et à travers et qui vous conduiront inévitablement vers des déguisements façon Charleston, ce que nous ne recherchons pas vraiment !

Vous pouvez également trouver des patrons qui sont des reproductions de modèles d’époque en indiquant dans Google “Vintage sewing patterns”. Cependant, mieux vaut être un couturier expérimenté pour se lancer dans la couture de modèle à partir de patrons d’époque car les tailles sont différentes de celles utilisées de nos jours et les instructions quasi inexistantes. Malgré cela, les patrons ou reproduction d’époque sont mes préférés car ils permettent de voyager dans le temps juste à leur lecture en retrouvant l’esprit d’autrefois.

Mes sources préférées (et que j’ai testées):

Mrs Depew: en anglais, une vraie mine de patrons et de magazines d’époque numérisés et retravaillés ce qui garantit une bonne qualité. Les prix sont très corrects, les patrons sont téléchargeables. Modèles pour femmes et hommes, vêtements, lingerie et accessoires

Emailed Vintage Patterns: en anglais, une très chouette collection “Downtown Abbey” composée à partir de patrons d’époque numérisés et retravaillés pour proposer des adaptations des costumes de la série TV. Les prix sont très accessibles, documents téléchargeables. Modèles pour femmes et enfants, vêtements, lingerie et accessoires.

Une source d’époque, sympathique et gratuite vient de la Bibliothèque Nationale de France (ici un maillot de bain).

Encore faut-il savoir quoi chercher ? Je vous donne deux pistes : La Femme de France et la Mode du Jour.

Il s’agit de deux magazines féminins de l’époque dont la lecture est tout simplement délicieuse. Vous y trouverez des schémas pour réaliser votre patron, mais ce qui est bien plus drôle, c’est la lecture des réclames (publicités). Déjà en 1920, on nous promettait la poudre de perlimpinpin pour augmenter le volume de la poitrine ou le réduire selon la tendance de la mode !

La Femme de France
La Femme de France

 

Passez un peu de temps et fouillez dans les rayons numériques de la BNF, je vous promets un fort agréable moment.

Bien sur, vous pouvez également sélectionner des patrons d’inspiration “retro” ou “vintage” chez les éditeurs les plus connus comme Burda, Vogue ou McCall’s, mais je leur trouve beaucoup moins de charme. C’est un avis personnel.

J’ai quand même eu un gros coup de coeur pour une modiste Wendy qui édite des patrons dans sa boutique Elsewhen Millinery. Mais je vous en reparlerai bientôt !

Une fois que vous avez votre patron, l’étape suivante est la plus importante : acheter les tissus et la mercerie.

Pour des vêtements de printemps, vous choisirez plutôt des matières naturelles comme la soie, le coton, le lin, la rayonne, avec un fini mat et d’un poids léger à moyen. Evitez absolument le lycra, les matières iridescentes, le lurex, etc.

Tout ce qui a l’air “faux et bon marché” aura l’air “faux et bon marché” une fois le costume terminé !

La quintessence de la robe d’été est une robe transparente portée sur une combinaison unie opaque !

Mais pas trop de transparence non plus, sinon on ne verra que ce que vous portez dessous et non le magnifique travail délicat et subtil pour lequel vous aurez tant travaillé ! Les brodeuses pourront laisser s’exprimer leur talent.

Robe pour le thé -1920

 

Etudiez la période en regardant des photographies et des illustrations de mode d’époque. Vous ne vous tromperez jamais en optant pour des unis, des rayures, des pois, des motifs géométriques simples ou fleuris. Cependant, en ce qui concerne les tissus fleuris, méfiez-vous, ils peuvent donner une touche années 60 facilement. Même si le choix d’un tissu fleuri en lui-même reste correct, vous ne serez jamais très contente du résultat.

Le crêpe était un tissu très tendance dans les années 20, il donnera toujours un bon résultat avec un joli drapé. De simples cotonnades étaient bien souvent plus utilisées. Si vous choisissez une soie, investissez dans des épingles extra-fines, car des épingles standard peuvent abîmer et trouer ce tissu délicat.

Pour les tissus ultra-légers, commencez votre ouvrage avec une aiguille de machine à coudre neuve et pensez à la changer dès que vous avez l’impression qu’elle commence à accrocher. Cela fait une grande différence !

Ne cousez pas dans l’urgence ou en hâte, prenez le temps de soigner les finitions. Sur des modèles simples, cela ajoute une touche de rafinement à votre toilette.

Mes boutiques préférées (et où je me fournis régulièrement):

  • Mondial Tissus à Anglet : tissus habillement, mercerie
  • Biarritz Tissus à Biarritz – Quartier la Négresse : tissus habillement, mercerie, mercerie créative
  • Les docs de la Négresse à Biarritz – Quartier La Négresse : tissus habillement, tissus de grands couturiers, mercerie, passementerie
  • Planète Déco à Biarritz – Quartier La Négresse: tissus ameublement et décoration, mercerie, mercerie créative
  • Planète Déco au Boucau – RN10 Face à La Foire Fouille: tissus ameublement et décoration, mercerie, mercerie créative
  • Charlotte Mercerie – 11 Rue des Halles à Biarritz – mercerie et mercerie créative

Je vous invite à nous suivre régulièrement. Dans la rubrique “Faites-le vous-même !”, nous publierons des modèles, des patrons et des méthodes que nous avons utilisés afin de réaliser nos costumes pour le Festival Biarritz Années Folles.

Soignez les détails !

1925 Fashions
Mode 1925

Regardez bien les images des années 20. Vous noterez que la silhouette est plus masculine mais que les détails ne le sont pas du tout. Volants, rubans, organza, dentelles abondent. Les cols sont largement ouverts et on joue avec les transparences et les superpositions. L’effet général est finalement féminin et rafiné. Le top sera de toujours réalisé à la main l’ourlet de la jupe.

Le style des années 20 n’est pas le look le plus flatteur pour la silhouette féminine (un peu “dodue”). Les femmes de l’époque s’en sont également plaintes mais ont bien fini par l’adopter et le porter. Alors faisons de même !

Modèles 1920
Modèles 1920

Les sous-vêtements sont importants. Ce style de robes se porte avec une combinaison. Si vous êtes perfectionniste, allez jusqu’à porter un porte-jarretelles et des bas. Et si vous êtes maniaque, alors une solution : la gaine !

Modèles de lingerie 1920
Modèles de lingerie 1920

Rappelez-vous également que l’allure d’un vêtement tient en grande partie aux sous-vêtements que l’on porte. Donc dans les années 20, pas de soutien-gorge push-up. On recherche une poitrine la plus plate possible. Optez plutôt pour une simple brassière.

 

Soutien-gorge 1920
Soutien-gorge 1920

 

A très bientôt

Claire

 

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ marqué d'un * est requis

Commentaire *