Féliciations ! Vous allez nous rejoindre pour le Festival Biarritz Années Folles !

Un costume est exigé ? Et oui ! Le Festival Biarritz Années Folles est un voyage dans le temps où tout le monde doit participer pour que cela fonctionne. Heureusement, pour les Messieurs, c’est  compartivement aux dames, plutôt facile. Personne ne vous demande de trouver des bas couture !

Le costume 2 ou 3 pièces

Vous avez sans doute déjà dans votre penderie un costume sombre. Si ce n’est pas le cas, vous devriez en acheter un. Pas seulement pour le Festival Biarritz Années Folles, mais pour tous les événements de la vie, joyeux ou moins, qui arrivent à tout le monde. Mieux vaut s’y préparer.

Costumes homme
Costumes homme

Commençons par trouver un pantalon pour votre costume. Les pantalons classiques tendent à être plus larges que les pantalons de “tous les jours”. Vérifier tous les pantalons habillés que vous possédez, jusqu’à en trouver un qui soit d’une coupe droite classique. Si vous en trouvez un avec un pli et des revers, vous avez trouvé le pantalon gagnant ! Pour le mois de juin, des coloris clairs sont plus adaptés : blanc, ivoire, gris clair, beige …  

 

Un tissu écossais, à carreaux ou prince-de-galle. Encore mieux !

Prince-de-Galles
Prince-de-Galles

Ecossais
Ecossais

Carreaux
Carreaux

 

Maintenant que vous avez le pantalon, il vous faut une veste. Une veste coordonnée ? Pas forcément. Un blazer bleu marine passe à peu près avec tout à l’exception du marron foncé et du noir.

Vous n’avez pas de veste ? Essayez un gilet de costume. Un gilet peut soit être assorti au pantalon, soit être contrastant. A éviter les tons-sur-tons ou les couleurs de même valeur. Ne mettez pas un pantalon foncé avec un gilet foncé.

Voici les bonnes combinaisons :

  • Un gilet foncé avec un pantalon clair ou de ton moyen
  • Un gilet de ton moyen va avec un pantalon clair ou foncé
  • Un gilet clair va avec un pantalon foncé ou de ton moyen.

Les associations classiques de couleurs sont :

  • Bleu marine et beige
  • Marron et camel
  • Gris anthracite et gris clair
  • Gris anthracite et brun passent à peu près avec tout, (à l’exception du marine et du marron foncé)

Si vous n’avez pas de gilet de costume, essayez un gilet en maille uni ou avec des losanges style Burlington. C’est rétro à souhait !

Losanges
Losanges

La chemise

Choisissons une chemise manches longues en coton blanc : un grand classique. Vous ne vous trompez pas. Si vous avez une chemise de couleur douce ou pastel comme la chemise rose que la femme de votre vie tenait absolument à vous offrir et que vous n’avez jamais portée, faites-lui plaisir. C’est la perfection ! Les poignets avec boutons de manchette sont fantastiques, d’autant plus si vous avez les-dits boutons de machette ! Ai-je oublié de vous préciser que les chemisettes et les manches courtes n’étaient pas portées ? Et oui ! Même s’il fait chaud.

Pour des exemples de chemises, consulter le site de Vintage Dancer.

Cravate ou noeud-papillon ?

Quel choix de cravate ? Les messieurs ne sortaient jamais sans cravate donc vous devrez en porter une. Essayez des rayures rouges. Je suis sure que vous en avez une dans votre armoire. Ah Non ? Alors à pois, avec un motif cachemire ou un écossais, cela sera très bien également. Les noeuds-papillon sont si élégants ! Quoiqu’il en soit, si vous ne vous souvenez pas comment les nouer, pas de panique, il y aura toujours quelqu’un sur place pour vous aider. Quelle bon moyen d’engager la conversation !

Pour plus d’idée, visiter The Vintage Dancer

Cravates et noeuds-papillon années 20 The Vintage Dancer
Cravates et noeuds-papillon années 20
The Vintage Dancer

Le charme de la paire de bretelles

Parlons des bretelles. Si vous portez un gilet de costume, vous n’avez pas besoin de ce charmant accessoire étant donné que personne ne les remarquera. Pensez par contre qu’en les portant, votre pantalon tombera bien mieux. Si vous êtes tenté par des bretelles, sachez qu’une jolie paire kaki sur une chemise blanche avec une cravate à rayures club (large rayures de 2 couleurs) apportera tout de suite un petit air vintage à une tenue de base.

Des chaussures bien cirées

Que faut-il mettre au pieds ? Des chaussures classiques en cuir : mocassins, derby, chaussures à lacets.

Si vous avez quelque chose qui ressemble à l’une des paires de chaussures ci-après, cela conviendra très bien.

chaussures1

chaussures2

chaussures3

 

 

 

Le chapeau

Pour le chapeau, consultez nos conseils de costumes pour hommes, ici.

Mais pour rappel, quelques pubilcités d’époque :

Un canotier
Un canotier

Un fedora en feutre
Un fedora en feutre

 

Quelques accessoires

Pour compléter votre tenue et ajouter une touche d’authenticité, fouillez dans vos placards (ou ceux de vos grands-parents) : épingle de cravate, épingle de col, boutonnières, bretelles, canne, foulard, lunettes rondes, écharpe, pochette, flasque, mégaphone, knickers, … voiture ancienne !

Rasoir, eau de toilette et gomina

Maintenant, parlons de l’apparence et les soins de toilette. Les hommes des années 20 étaient soignés et bien rasés. La gomina (vaseline utilisé en gel pour les cheveux) était très populaire et permettait de conserver une coiffure bien disciplinée. Désolée Messieurs, la mode d’aujourd’hui avec des coiffures en pétard (on ne dit pas comme cela ?) sont un non-sens pour nos hommes rétro !

Observez Jean Dujardin dans The Artist. Cheveux lissés, col boutonné, cravate serrée, gilet de costume boutonné, chemise blanche.

Le voilà, le look des années 20 !

Jean Dujardin - The Artist
Jean Dujardin – The Artist

 

Publicité 1920 - Université de Berkeley
Publicité 1920 – Université de Berkeley

La silhouette masculine représentée sur la publicité ci-dessous et sur bien d’autres illustrations d’époque, fait référence au début des années 20 où les pantalons étaient plus étroits et plus courts, portés avec une veste longue couvrant les fesses.

Cette association” long-court” n’a pas longtemps résisté aux modes !

 

Vous voilà prêt ! Ce n’était pas si difficile. Vous n’avez rien oublié ?
Un petit splash d’eau de toilette avant de partir et une rose à la boutonnière.
Passez un bonne journée.
Etre élégant en 1927 (Illustration du catalogue Homme JL Taylor)
Etre élégant en 1927 (Illustration du catalogue Homme JL Taylor)

Article de Karen Geer et de l’équipe Mode, publié avec l’aimable autorisation de l’Art Deco Society of California

Traduit de l’anglais et adapté par Claire, Biarritz Années Folles

Consulter la charte de bonne conduite du Festival

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ marqué d'un * est requis

Commentaire *






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.