@ Au pays des Merveilles
@ Au pays des Merveilles

Après avoir envisagé, ici, de réaliser une robe One Hour Dress, puis avoir soigneusement pris vos mesures, , et préparer votre patron comme cela, passons maintenant à l’étape de coupe et d’assemblage.

Pour ma part influencée, par les mises en garde de ma belle- mère, je ne coupe aucun tissu le mardi. Cela paraît ridicule et superstitieux mais, on ne sait jamais…

Le patron est archi-simple mais…Un coup de ciseau malheureux !

Je suis à la retraite et ne suis pas à un jour près et puis, j’ai une pensée pour « Mamoune », Berthe, née en 1924, avec qui j’ai cousu dans ma jeunesse, quand pour les mariages, nous n’hésitions pas à faire 2 tenues, une pour la journée, une pour la soirée.

Chic, Biarritz  Années Folles va  nous permettre  de retrouver cette tradition.

Le patron papier rassure certes, mais  il permet aussi de centrer les motifs sur les morceaux du vêtement par rapport aux milieux des-dits morceaux, si vous avez choisi des tissus imprimés , rayés, écossais  etc.

En 1920, raccorder les motifs, étaient des détails que l’on ne négligeait pas!

Pour le modèle dame, en raison de l’ampleur de la jupe et  des manches « kimono », préférez des tissus en 140 cm de large. Vous taillerez les morceaux les uns en dessous des autres.

 1 – La coupe

Attention :

  • Placez les 3 patrons en dessous l’un de l’autre.
  • Bien épingler les milieux des patrons dans le droit fil, c’est-à-dire perpendiculairement aux bords non coupés du tissu .
 

schéma-coupe

Petit conseil: placez vos patrons papiers bien dessous les uns des autres, de façon à garder une bande de tissu sur le même coté qui aura la longueur de tout le métrage acheté. Outre les parementures, les biais éventuels, cela vous permettra de tailler une écharpe, de faire une ceinture plus ou moins travaillée, de faire des accessoires assortis à votre toilette,  et bien plus de choses encore, auxquelles je n’ai pas pensées.

Coupez tout autour de vos patrons (les coutures de 1 cm sont comprises).

2 – Préparation à l’assemblage

Reportez au crayon les points A, A’, B ,B’,O et O’ sur chacun des morceaux.

Sur les 2 morceaux de jupe, passez deux les fils de fronces à la main ou à la machine à coudre. Un tuto vidéo vous explique comment faire, clic  chez Fleurus Editions.

Astuce : faire 2 piqûres parallèles au point maximum de la machine

 

schema-assemblage

Placez endroit contre endroit le morceau de blouse et le morceau de devant de jupe en faisant coïncider les points de repères A et B.

Epinglez ou bâtissez entre ces deux points (ligne  de taille « partie plate »).

Faites de même pour le dos de la jupe entre les points de repère A’ et B’.

 

3 – Assemblage

 

Faites une piqure à la machine à coudre 1 cm du bord entre les points de repère A et B.

Tirez sur les fils de fronces sur chaque morceau de jupe pour en réduire la mesure à 8 cm. Cela correspond aux 8 cm laissés libre sur les lignes de taille de la blouse.

Epinglez ou bâtissez les 4 fronces réalisées (1 fronce sur chaque côté des panneaux de jupe), piquez sur la ligne de taille du devant et du dos puis piquer. Surfilez les coutures.

Vous obtenez maintenant un seul grand morceau.

Pliez  au niveau des épaules, endroit contre endroit, épinglez (et ou bâtissez) les dessous de manches et les côtés. Piquez en une seule fois depuis le dessous de manche jusqu’au  bas de la jupe d’un coté et puis de l’autre. surfilez les coutures.

Retournez votre ouvrage.

Et voilà, votre robe est prête pour les finitions !

One Hour Dress Crepe Georgette Rose Poudré Variante plissée
One Hour Dress
Crepe Georgette Rose Poudré
Variante plissée

One Hour Dress Crèpe Georgette Rose poudré
One Hour Dress
Crèpe Georgette Rose poudré

 

Si vous voulez voir des robes One Hour Dress terminées, allez jeter une oeil ici ou, et encore!

Merci à Laure qui a numérisé et retracé les schémas techniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ marqué d'un * est requis

Commentaire *