Après avoir envisagé ici de réaliser une robe One Hour Dress, puis avoir soigneusement pris vos mesures,, préparer votre patron, comme cela, et réalisé la coupe et l’assemblage, comme ceci, passons maintenant à l’étape suivante, celle des finitions.

@ Au pays des merveilles
@ Au pays des merveilles

La méthode One Hour Dress permet une grande variété de finitions. Je vais en aborder quelques unes dans ce billet.

Rose1

L’encolure

Dans le modèle proposé, j’ai prévu de terminer l’encolure par un biais dont l’achat vous a été conseillé dans One Hour Dress: le tissu et le matériel, .

Si vous devez ou préférez faire votre propre biais, voici comment couper et fabriquer votre biais avec l’aide de Self Couture, en cliquant ici.

Vous avez maintenant le biais nécessaire. Il existe plusieurs façons de le poser:

  • la pose du biais à cheval, avec l’aide de Fleurus Editions, en cliquant ici
  • la pose à plat  invisible à l’intérieur de l’encolure
  • la pose à plat sur extérieur du vêtement, dans ce cas, le biais devient également une décoration dans une couleur contrastée ou un tissu à motifs différents.
Trois effets différents pour 2 méthodes

Dans notre modèle, la courbe dos et la courbe devant de l’encolure ne sont pas symétriques.

Il faut donc, quelque soit la méthode, placer le biais en 2 morceaux avec un raccord sur chaque épaule pour obtenir une encolure bien plate. En effet, dans les modèles que j’ai expérimentés (finition d’encolure bien à plat intérieure ou extérieure), le biais ne peut pas être posé en un seul morceau. La tension sur les épaules est trop grande ou, si vous préférez, le biais ne peut pas s’étirer suffisamment.

J’ai donc posé d’abord le biais sur l’encolure-dos puis sur l’encolure-devant en raccordant sur chaque épaule. Je me suis inspirée du schéma de pose de biais à cheval et de la méthode bais à plat expliquée ci après dans la finition des manches.

Pose de biais à cheval
Pose de biais à cheval

 

Le bas des manches

Pour une version simple, c’est-à-dire, sans bordure contrastée, coudre :

  • soit un ourlet  vers l’intérieur de 2-3 cm à petit points invisibles
  • soit un bais à cheval

Pour une version avec un effet contrasté sur les manches, réalisez:

  • soit une pose de biais à plat sur l’extérieur et non sur l’intérieur comme vu, , dans la méthode du biais à plat “de bas de manche”, de Mélanie Au Fil de Zébulon
  • soit une pose de bande droit fil.

Pour réaliser une bande droit fil, coupez en double une bande de tissu qui aura:

  • pour longueur = le tour la manche de votre robe terminée + 2 cm pour les coutures
  • pour largeur = 2 fois la largeur finie souhaitée + 3 cm pour les coutures

Pliez chacun des morceaux, endroit contre endroit, largeur sur largeur. Épinglez et piquez à un 1 cm du bord. Vous obtenez “un tube”. Écrasez la couture

Enfilez ce tube, endroit contre endroit, sur le bas de votre manche, épinglez bord à bord, faire une piqûre à 1 cm du bord. Ouvrez et repassez.

Sur l’endroit de l’ouvrage, marquez la largeur prévue de votre bande finie avec l’aide d’épingles, puis sur l’envers, replier selon ces marques, repassez.

Faites un rentré de tissu de façon à avoir la largeur de votre bande finie, bâtissez, repassez et cousez à points invisibles au niveau de  la piqûre.

Dans le modèle de la robe en crêpe rose poudré, j’ai choisi de faire le bas des manches en crêpe noir, et je voulais que la finition du bas de la manche soit identique vue de l’extérieur et l’intérieur. La largeur d’un biais étant insuffisante j’ai opté pour la pose droit fil.

 

La ceinture

Là, tout dépend encore du rendu que vous souhaitez. Pour ma part, j’ai expérimenté:

  • une ceinture simple  plate avec un nœud plat légèrement en avant sur les hanches
  • une ceinture simple plate en 2 tons assortis à une robe 2 tons
  • une ceinture simple plate plus large avec un pan drapé sur un seul coté
  • seulement sur les hanches 2 nœuds de ruban noués

La base reste une ceinture plate dont vous choisirez la largeur.

Coupez dans votre tissu une bande ayant:

  • pour longueur = votre tour de taille basse + 2 cm
  • pour largeur = 2 x la largeur de ceinture voulue + 2 cm

Dans le modèle de la robe en crêpe rose poudré, j’ai choisi de faire la ceinture en crêpe noir. Ce tissu est un peu extensible et j’ai donc mis pour longueur seulement le tour de taille basse sans les 2 cm supplémentaires comme pour les autres tissus.

Si vous ne savez pas la réaction de votre tissu, prévoyez les 2 cm de couture, vous serez toujours à temps de diminuer la longueur!

 

Pliez endroit sur endroit amenant les largeurs l’une sur l’autre. Piquez puis ouvrir la couture au fer à repasser. Vous avez obtenu un “tube”.

Pliez en 2 dans le sens de la longueur maintenant envers contre envers, piquez à 1 cm du bord et surfilez.

Repassez en plaçant la couture au centre.

Astuce : La ceinture présente une marge de couture apparente et centrée. Cette marge de couture apparente va vous servir à coudre votre ceinture sur la ligne de taille de votre robe. Tout en obtenant un effet de ceinture “posée”, celle-ci ne bougera pas!

 

Considérant, comme dans le cas expliqué, que le tour de taille basse est, plus petit que le tour de hanche, la ligne de taille basse de votre robe est plus grande que le tour de votre ceinture.

Répartissez le surplus sur les hanches pour garder le devant et le dos plat et donner un peu de blousant au corsage de votre robe.

L’ourlet

Terminez le bas de la jupe par un ourlet simple de 4 cm.

Et si vous aimez placer du biais, pourquoi ne pas terminer par un biais également!

Rendez vous dans un prochain tutoriel pour trouver des idées et astuces pour “agrémenter” et embellir votre robe One Hour Dress.

 

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ marqué d'un * est requis

Commentaire *