Une fois la méthode maîtrisée, nous avons à nouveau utilisé le patron de la One Hour Dress, en appliquant tous les enseignements de nos premières versions, cette fois-ci pour une jeune fille. Voici donc la robe:
One Hour Dress pour jeune fille
Dans les années 20, une fille était qualifiée de “Jeune Fille” lorsqu’elle atteignait 16 ans.Et oui, les temps ont bien changé ! Cela veut donc dire, qu’une adolescente ou une pré-adolescente d’aujourdhui serait encore considérée comme une fillette. Je doute que cela leur plaise mais passons.
Pour cloturer ce débat, je propose donc qu’une adolescente de grande stature et d’allure mure soit classée dans les jeunes filles, et ce, même si elle n’a que 13 ans. Chaque parent fera donc comme bon lui semble mais attention aux trop grands décalages si vous souhaitez participer au défilé. Pour ma part, je me vois mal “trainer” une ado boudeuse, mal à l’aise dans une robe marin dans une parade. Et vous ?
Les couleurs claires étaient privilégiées et la tenue s’adaptait aux circonstances et au moment de la journée. Il aurait été inconvenant qu’une jeune fille se promène en robe de soirée en journée et même si celle-ci restait tout à fait sobre (pas de plume, de boa, de bas résille et tout le tralala !).
Pour les activités du Festival, nous avons donc opté pour une robe de printemps/été, de couleur claire avec si possible un motif frais, les unis ayant été jugés “trop petite”, “trop commun” et “pas assez … tout”.
Après des discussions infructueuses devant les rouleaux de tissus, Laudine (Mondial Tissus à Anglet) est venue à notre secours en proposant un voile de viscose léger, blanc cassé rebrodé de motifs “médaillons” prune et turquoise. Les broderies “main” et les motifs de médaillons étaient très en vogue dans les années 20. Ce tissu convient donc parfaitement. Adopté au premier regard.
Aucune modification n’a été apportée à la méthode de base que nous avons détaillé ces derniers jours.
L’utilisation de papier quadrillé spécial couture s’est avérée bien utile pour centrer les motifs au niveau de l’encolure et faire les raccords de motifs entre la jupe et la blouse. L’encolure est simplement terminée par un biais retourné sur l’envers.
Cette robe nécessitait d’être relevée par une couleur plus soutenue, nous avons donc taillé une ceinture dans une cotonnade unie prune.
- La ceinture est réalisée en pliant en deux dans le sens de la longueur un rectangle de 12 cm de large par la laize entière (la laize = la largeur du tissu acheté).
- Avec des marges de couture de 1cm, on obtient une ceinture finie de 5 cm de large.
- On positionne la ceinture sur la taille-basse de la robe, on recoupe à la bonne longueur.
- On met de côté le reste de ceinture pour une autre utilisation.
- On coud la ceinture sur la ligne de taille de la robe à grands points en se servant de la marge de couture de la ceinture. Petite astuce, en mettant bien à plat le tissu de la ceinture et en le faisant “rouler”, cela cache la ligne de couture. Il n’est donc pas nécessaire de retourner la ceinture sur l’endroit pour cacher les marges de couture !
- Se servir des chutes de la ceinture pour réaliser des noeuds plats. La longueur finie des noeuds de notre ceinture est de 12 cm avec une attache centrale de 3 cm.
Bien accessorisée avec chapeau et gants assortis, cette robe est aussi jolie et réussie que celle portée par Lady Rose (Downtown Abbey Saison 4 épisode 2) !
Cette robe a été coupée à 4 mains avec Colette, montée et finie par Colette. Merci, ta petite fille est ravie.


Coût de revient de la robe : 35 euros
Bravo, c’est ravissant !!
Bonjour Nicole,
Merci pour ce gentil message. Rendez-vous première semaine de juin pour la voir portée !
A bientôt
Claire