Lorsqu’on feuillette les catalogues des grands magasins d’époque ou les albums photos de famille, on voit tout de suite que le vêtement marin était très en vogue dans les années 1920, en particulier pour les enfants.

@ Keith, John Frank, 1925
@ Keith, John Frank, 1925

Le thème marin est d’ailleurs un grand classique de la mode enfantine que l’on retrouve au fil des années de 1850 à 1960 !

Vêtements marins 1924
Vêtements marins 1924

La marinière ou le costume marin est même un incontournable pour les garçonnets dans le monde entier (France, Royaume-Uni, Russie, Etats-Unis,…)

 

On retrouve le large col marin sur beaucoup de robes de modèle plus classique.

Groupe enfants aux environ de 1925
Groupe enfants aux environ de 1925

 

Dans notre famille, nous avons une prédilection pour la mer et les couleurs marines, une robe bleu marine et blanc avec un col marin nous a donc paru très adaptée à Biarritz et son bord de mer !

OHDMarin3

Pour la réalisation de cette robe, nous avons misé sur une combinaison de coton unis et rayés. La méthode One Hour Dress étant une méthode gagnante, nous avons imaginée une nouvelle variation avec des finitions bi-colores et des plis plats sur les hanches au lieu des fronces. D’autre part, pour faciliter l’assemblage, nous avons opté pour un col détachable, ce qui nous évitera les joies du montage du col sur la blouse. Pour un costume, simplifions-nous le travail !

OHDMarin4
@Claire Nebout

La robe étant destinée à notre même petit mannequin, il a été facile de réutiiser le même patron papier que pour la robe en tissu vichy. C’est dans ce cas, un léger avantage que de ne pas avoir directement coupé dans notre tissu !

Pour la réalisation, reprenez la fiche de mesures de la One Hour Dress et suivez les étapes de couture utilisées précédemment pour la One Hour Dress et sa version fillette à l’exception des points suivants :

  • La longueur de manche peut être allongée pour obtenir des manches 3/4 ou des manches longues.

Pour des manches 3/4 (manche longue raccourcie) ou manche longue : largeur du rectangle pour la blouse = carrure + 2 longueurs de manches + 4 cm pour les ourlets

 

On sort sa calculette pour déterminer les intervalles nécessaires pour les plis ! Soit on fait comme moi, à peu près et à l’oeil, soit on suit les explications données ici. Et voilà !

Excepté les plis plats sur les hanches, la couture est identique à celle de la robe One Hour Dress ou à celle de la robe pour jeune fille. Vous pouvez bien sur remplacer les plis plats par des fronces, le résultat sera très joli également.

Donc, lorsque vous avez une “quirielle” de filles à costumer (7 dans notre cas !), passer un peu de temps sur cette méthode est un bon investissement !

Cette petite robe ne serait pas totalement terminée sans un col marin et un chapeau cloche assortis … Rendez-vous dans nos prochains billets pour la réalisation de ces deux accessoires indipensable à ce costume.

@Claire Nebout
@Claire Nebout

A noter également que le même patron peut servir à costumer un petit garçon. Il suffit se se servir uniquement de la partie blouse et du col et de rajouter un canotier !

 


Si vous aimez le style marin, voici un autre patron gratuit de robe marin 1920 pour fillette en taille 3 ans et 5 ans (en anglais) chez Me Sew Crazy directement inspirée du film de Woody Allen Midnight in Paris. En combinaison bleu/blanc, rouge/blanc et ciel/ivoire, cette robe taille-basse sera vriament craquante!

La poupée est une American Girl et est habillée également par mes soins en robe marin assortie à sa petite maman.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ marqué d'un * est requis

Commentaire *