Inspirés par les merveilles découvertes dans la tombe du pharaon Toutankhamon, le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois en Egypte, les Arts, la mode et l’architecture ont repris ce thème et ont fait rêver de voyages mystérieux toute la société des Années Folles. On assiste à une véritable égyptmania!

L'Art de la Mode n° 5 paru en 1925
L’Art de la Mode n° 5 – 1925

Le style Art Deco s’approprie les palmes, les fleurs de nénuphar, les papyrus et les colonnes égyptiennes et les entremêle dans des objets délicats et des constructions originales.

Avec en mémoire des images de trésors et l’atmosphère de Mort sur le Nil d’Agatha Christie, nous avons imaginé

la robe Néfertiti.

 Robe Néfertiti

Le patron simplissime de 1924 est ici royalement servi par une magnifique soie du couturier Pierre Cardin. Celle-ci reprend les couleurs de l’Egypte: lapis-lazuli, turquoise, bronze, or et tourmaline. Cette étoffe est déjà un trésor à elle seule!

Pour réaliser cette robe, il vous faudra:

  • 2 rectangles de papier de dimensions :
    • longueur = une hauteur de robe de la base du cou
    • largeur = une largeur de carrure + 2 longueur de manches
  • Des rubans
  • Une amie car une paire de mains supplémentaires sera d’une aide précieuse!

L’idée est de vous prendre en sandwich entre les deux morceaux de papier en les positionnant correctement à l’encolure devant et dos, puis sur les bras. Vous épinglez les extrémités des manches puis avec les rubans vous supendez les deux morceaux de papier sur vos épaules en créant des “bretelles”. Réglez la longeur des bretelles pour que les épaules se découvrent joliment.

Puis vous épinglez les côtés bien droit jusque sous les bras en vous alignant sur vos hanches. N’ajustez pas trop. Sous les bras, rejoignez à angle droit la bordure de la manche.

Voilà pour le patron qui ressemble à un T.

Pour la couture, faites un rentré en haut et en bas de chaque morceau ou poser un biais à cheval comme ici.

Puis cousez les côtés et les dessous de manche. Avec un petit point, rassemblez les deux extrémités de manches. Votre robe est presque terminé.

egypt2

Au niveau de votre taille basse, cousez sur chaque côté, deux morceaux de ruban.Ceux-ci créeront une ceinture nouée dans le dos tout en ramenant sur les hanches des fronces de tissu.Nous retrouvons alors la silhouette géométrique des années 20: forme droite et longiligne, taille basse et fronces sur les hanches.

egypt3

La réalisation de ce modèle très simple et épuré se prête à merveille aux tissus chargés ou forts comme les soieries, brocards et damassés d’inspiration asiatique ou ethnique.

La coupe est étonnament moderne, ce qui vous permettra de réutiliser votre patron dans une création plus contemporaine pour l’été ou le Nouvel An.

egypt4

 Elle sera portée avec un manteau de soirée, cousu selon un patron à base de formes rectilignes, également des années 20.

egypt5

Pour le plaisir des yeux, je vous laisse admirer une création “égyptienne” des Soeurs Callot datant de 1926.

1926 - Soeurs Callot
1926 – Soeurs Callot

claire

 


Tissus et biais satin: Docks de la Négresse à Biarritz

Chaussures : Texto

Collier en perle de rocailles acheté à un gamin des rues d’Assouan en Egypte

Collier en métal et pierres semi-précieuses acheté à un Touareg au Maroc

 

 

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Le champ marqué d'un * est requis

Commentaire *