Qui A Réalisé La Galerie Des Glaces?

Pourquoi la galerie des Glaces porte ce nom?

C’est symboliquement dans la galerie des Glaces, en référence aux guerres et annexions menées par Louis XIV en Allemagne qu’illustrent les décors peints (notamment le passage du Rhin, 1672), que fut proclamée la création de l’Empire allemand après la défaite française de la guerre franco-prussienne de 1870.

Quelle est la fonction de la galerie des Glaces?

La galerie des Glaces servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres, fréquentée par les courtisans et le public des visiteurs.

Pourquoi la galerie des Glaces Est-elle un lieu symbolique pour la signature du traité de Versailles?

Choix du lieu Le lieu de la signature du traité permet à la France d’effacer symboliquement l’humiliation de la défaite lors de la guerre franco-allemande de 1870. C’ est en effet dans la même galerie des Glaces, au château de Versailles, qu’avait eu lieu la proclamation de l’Empire allemand, le 18 janvier 1871.

You might be interested:  FAQ: Comment Creer Un Raccourci De La Galerie Photos?

Où ont été fabriqués les miroirs de la galerie des Glaces à Versailles?

Ces miroirs étaient extrêmement coûteux. Mais Colbert avait réussi à créer en France une manufacture royale de glaces, capable de rivaliser avec les Vénitiens. La plus grande partie des glaces ont été fabriquées en Normandie, dans la région de Cherbourg.

Comment la Galerie des Glaces montre la grandeur et la puissance du roi?

Dans cette optique, la galerie des Glaces a cumulé plusieurs fonctions: de passage, de représentations du roi devant la cour, au quotidien, cependant elle a également été un lieu de fêtes et de réceptions pour accueillir des ambassadeurs étrangers, ne pouvant être qu’impressionnés par le faste de la Cour du Roi.

Quelle est la surface totale des miroirs dans la galerie des glaces?

Cette pièce monumentale affiche une longueur de 73 mètres pour une largeur de 10,50 mètres, avec une superficie totale supérieure à 750 m². La lumière du jour pénètre par 17 immenses fenêtres et illumine les nombreuses dorures à l’or fin, sculptures et peintures.

Qui a peint les plafonds de Versailles?

C’est également dans cette pièce que, du 2 au 10 septembre 1715, fut exposé le cercueil contenant la dépouille mortelle de Louis XIV. Le plafond peint par Jean-Baptiste de Champaigne représente Mercure sur son char tiré par deux coqs.

Qui est le plus jeune roi de France?

Né Louis, surnommé Dieudonné, il monte sur le trône de France au décès de son père, Louis XIII, quelques mois avant son cinquième anniversaire, ce qui fait de lui l’un des plus jeunes rois de France.

You might be interested:  Exposition Canine Comment Ca Se Passe?

Pourquoi on l’appelle le Roi Soleil?

“Tout commence avec la devise de Louis XIV, “au-dessus du reste des hommes”. Une référence directe à l’astre solaire. Ensuite, le fonctionnement de la cour sous son règne a été organisé comme s’il était le soleil, une étoile autour de laquelle toutes les planètes gravitent.

Où a été signé le Traité de Versailles?

Près d’un demi-siècle après la proclamation de l’Empire allemand, Georges Clemenceau savoure sa revanche: le 28 juin 1919, l’Allemagne, vaincue, signe le traité de paix dans la galerie des Glaces, c’est-à-dire à l’endroit même où son empire avait été proclamé.

Quelles sont les conséquences du traité de Versailles?

C’est un des traités de paix qui met fin à la Première Guerre mondiale. Avec ce traité l’Allemagne perd des territoires en Europe et tout son empire colonial. Une partie du territoire allemand est occupée et il est coupé en deux parties (l’Allemagne proprement dite et la Prusse-Orientale).

Comment les Allemands appellent ils le Traité de Versailles?

En Allemagne, c’est l’indignation. L’opinion publique qualifie le traité de Diktat.

Où se trouve la chambre du roi dans le château de Versailles?

La chambre du Roi En 1701, Louis XIV transféra sa chambre dans le vaste salon de près de quatre-vingt-dix mètres carrés, situé au centre de la façade est du Château.

Quels auteurs de théâtre ont vu leurs pièces jouées à Versailles?

En réalité, la ville royale a toujours accueilli fêtes et spectacles: en 1663, alors que le château reçoit Louis XIV et la cour pour la chasse, la troupe de Molière donne ses propres œuvres. On joue “Les Fâcheux” (écrit avec Lully), “l’Impromptu de Versailles “, et “Sertorius” de Corneille.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *